Vie, biographie et correspondances (1)

Les Nouveaux Chemins de la connaissance
Date de diffusion : 29.11.2010
Invitée : Myriam Revault d’Allonnes (philosophe, professeure des universités à l’École pratique des hautes études, spécialiste de philosophie morale et de philosophie politique, chercheuse associée au CEVIPOF)


Suite et début, ce lundi, d’une semaine sur Hannah Arendt dans les NCC. Je dis « suite » parce qu’en travaillant un peu sur ses œuvres pour les besoins de la semaine qui nous attend, on s’est tous aperçus qu’Arendt, en grande philosophe qu’elle était, était déjà présente, à notre insu, dans bien des problèmes que nous avons soulevés ou racontés. Demain, Etienne Tassin reviendra pour vous sur la question d’un monde commun chez Arendt, mercredi nous parlerons du Procès Eichmann, jeudi, nous parlerons de liberté avec Michael Foessel, enfin vendredi Pierre Bouretz vous parlera des Origines du totalitarisme. Mais aujourd’hui, ce lundi, pour commencer la semaine, c’est tout simplement la vie de Hannah Arendt que nous allons vous raconter, en compagnie de Myriam Revault d’Allonnes.

Ce contenu n'est plus disponible au téléchargement.

 

Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lecture de textes : Anne Brissier

Et aussi : Le Journal des Nouveaux Chemins avec Arnaud Macé, à propos de son ouvrage L’Atelier de l’invisible : apprendre à philosopher avec Platon.