Le Premier Homme (5)

Les Nouveaux Chemins de la connaissance
Date de diffusion : 23.07.2010
Invités : Pierre-Louis Rey (professeur émérite à Paris 3) et Jean-Louis Saint-Ygnan (professeur émérite au Lycée Pierre de Fermat de Toulouse)


C’est l’histoire d’un homme qui vit plus longtemps que son père…

Ce contenu n'est plus disponible au téléchargement.

Et le flot de tendresse et de pitié qui d’un coup vint lui emplir le cœur n’était pas le mouvement d’âme qui porte le fils vers le souvenir du père disparu, mais la compassion bouleversée qu’un homme fait ressent devant l’enfant injustement assassiné – quelque chose ici n’était pas dans l’ordre naturel et, à vrai dire, il n’y avait pas d’ordre mais seulement folie et chaos là où le fils était plus âgé que le père. La suite du temps lui-même se fracassait autour de lui immobile, entre ces tombes qu’il ne voyait plus, et les années cessaient de s’ordonner suivant ce grand fleuve qui coule vers sa fin. Elles n’étaient plus que fracas, ressac et remous où Jacques Cormery se débattait maintenant aux prises avec l’angoisse et la pitié.

 

Albert Camus, Le Premier Homme.

 

Et aussi : Le Journal des Nouveaux chemins, qui reçoit cette semaine le romancier David Camus, petit-fils d’Albert Camus qu’il n’a jamais connu, sur le thème Présence d’un mort. Aujourd’hui, leur sujet est libre.