3 juillet 1918, le mariage!

Le 3 juillet 1918,  Elisabeth et André se marient! Il fait 1/2 beau, comme le note Marguerite Carré de Malberg dans son carnet.
Mariage de temps de guerre,  peu d’invités sont venus jusque dans les montagnes de Savoie. Les parents très proches (protagonistes de cette conversation des absents)  sont réunis autour des jeunes mariés. Peu de lettres donc mais des documents parfois surprenants ont traversé le siècle: la liste des courses d’Elisabeth, les horaires de train d’André et, plus classiquement, des photos et des télégrammes de félicitations. (Publié le 9 novembre 2018)

Dijon Saint Gervais en juillet 1918. Récaotulatif des 6 changements de trains de la main d'André Jacquelin. Dijon Saint Gervais en juillet 1918. Récapitulatif des 6 changements de trains de la main d’André Jacquelin.

Télégramme annonçant l'arrivée des demi-frères d'André et demandant que le mariage soit fixé le mercredi 3 juillet 1918. Télégramme annonçant l’arrivée des demi-frères d’André et demandant que le mariage soit fixé au mercredi 3 juillet 1918.

Liste des achats d'Elisabeth Carré de Malberg en vue du mariage. Liste des achats d’Elisabeth Carré de Malberg en vue du mariage « à recopier et compléter ».

Facture de la tenue et des décorations d'André Jacquelin pour son mariage. Facture de la tenue et des décorations d’André Jacquelin pour son mariage.

Cpages du carnet de marguerite Carré de Malberg, semaine du 1er juillet 1918. Pages du carnet de marguerite Carré de Malberg, semaine du 1er juillet 1918: Mercredi 3 St Anatole: « Beau; Mariage d’Elisabeth et André elle est charmante et lui très bien tout marche en fin de compte gentiment grâce à la bonne volonté de chacun. Discours convenable, église bien ornée déjeuner tardif exquis. »

Photographie de groupe du mariage d'Elisabeth carré de Malberg et André Jacquelin 3 juillet 1918. Photographie de groupe du mariage d’Elisabeth carré de Malberg et André Jacquelin 3 juillet 1918.

Elisabeth et André Jacquelin, le 4 juillet 1918. Elisabeth et André Jacquelin, le 4 juillet 1918.

Faire part de félicitations adressé par les malades et infirmières de l'hôpital d'Elisabeth Carré de Malberg. Télégramme de félicitations signé par Madame Nordling adressé par les malades et infirmières de l’hôpital d’Elisabeth Carré de Malberg.

Livret de famille d'André et Elisabeth Jacquelin. Livret de famille d’André et Elisabeth Jacquelin.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *